Denis Cadrin, nouvel administrateur de l’Unité pastorale

Message de l’Archevêque aux paroissiens et paroissiennes de

Saint-Joseph-de-Lévis, Saint-Jean-l’Évangéliste et Saint-Nicolas-de-Lévis

La paix soit avec vous!

Comme il vous en a informé récemment, l’abbé Paolo Maheux a renoncé à sa charge de curé de vos trois paroisses de l’Unité missionnaire Desjardins Chutes-Chaudière afin de s’accorder un temps de repos et de ressourcement, après plusieurs années d’une tâche exigeante accomplie avec ardeur et générosité. Avec vous, nous le remercions chaleureusement pour le service qu’il a rendu avec l’équipe pastorale sous sa responsabilité.

Dans l’impossibilité de pourvoir immédiatement à cette charge d’une manière stable et sur la recommandation du Comité des nominations, j’ai décidé de désigner l’abbé Denis Cadrin comme pasteur administrateur, pour une année, dans votre milieu. Cette année de transition, marquée par plusieurs départs et quelques arrivées, nous donnera le temps de consolider l’équipe pastorale qui assurera la mission sur votre territoire. Nous remercions l’abbé Nelson Audet qui deviendra prêtre-collaborateur sans participation à l’équipe pastorale, ainsi que l’abbé Laurent Gouneau qui va regagner son diocèse de Limoges (France) après trois années pendant lesquelles il a partagé notre vie ecclésiale avec enthousiasme et générosité. Notre reconnaissance va aussi à Monsieur Alexandre Gauvin, animateur de pastorale laïque, qui se joindra au Service de la pastorale dans l’équipe des Services diocésains après plusieurs années de service en paroisse. Les abbés Patrice Vallée et Léopold Manirabarusha se joindront à l’équipe comme vicaires, tandis que l’abbé Bruno Allard poursuivra son service.

Le nouveau pasteur-administrateur, l’abbé Denis Cadrin, est bien connu sur la Rive-sud où il a déjà exercé son ministère. Nous le remercions chaleureusement pour avoir accepté cette mission de manière intérimaire. Nous sommes confiants qu’il assurera cette transition avec compétence jusqu’à la consolidation de l’équipe pastorale missionnaire que nous entrevoyons pour l’été 2022. D’ici là, vous pouvez déjà compter sur une équipe solide et dévouée. Nous comptons sur toutes les personnes baptisées du territoire pour soutenir la vie de vos communautés!

Que l’Esprit du Christ ressuscité éclaire votre route et vous soutienne dans la poursuite de la mission au sein de vos communautés chrétiennes.

Que le Seigneur vous bénisse. Que vos saints patrons intercèdent pour vous. Saint Joseph a aimé Jésus avec un cœur de père. Que l’humble charpentier de Nazareth soutienne vos efforts alors que vous œuvrez à bâtir des communautés chrétiennes qui rayonnent la joie de l’Évangile. Saint Jean l’Évangéliste a non seulement rencontré le Christ, il l’a suivi et fait connaître. Que la Parole de Dieu éclaire vos cœurs et votre vie ensemble. Saint Nicolas était un pasteur bienveillant. Qu’il intercède auprès du Seigneur pour qu’avec le soutien votre équipe pastorale vous poursuiviez la mission de l’Église dans votre unité pastorale.

Que le Seigneur vous bénisse.

+ Gérald C. Cardinal Lacroix

Archevêque de Québec