Paroisses catholiques de
Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon

Reprise des célébrations dominicales

LES MESSES REPRENNENT

DANS SIX ÉGLISES DE LÉVIS ET ST-LAMBERT

(Lévis, le vendredi 6 novembre 2020) – Comme la COVID-19 continue de se propager et que personne ne peut déterminer quand s’assoupliront les mesures sanitaires, les autorités pastorales de l’unité Desjardins–Chutes-Chaudière ont pris la décision de rouvrir certaines églises de l’unité et d’y reprendre la pratique régulière des messes de fin de semaine à compter des 14-15 novembre prochains.

Pour les lieux de culte, les consignes sanitaires demeurent, pour l’instant, celles qui sont applicables dans les zones rouges, notamment le port du masque durant toute la célébration et la limitation des assistances à 25 personnes, excluant la personne présidant la liturgie et celles qui ont charge des lectures ou des procédures d’accueil, de désinfection et d’enregistrement à l’entrée.

« Certes, nos célébrations restent soumises à des encadrements stricts et embarrassants, a rappelé l’abbé Paolo Maheux, curé des trois grandes paroisses de Lévis et de St-Lambert, mais la perspective que les conditions actuelles de contraintes sanitaires se prolongent, nous amène à reprendre la célébration des messes dominicales à compter des 14 et 15 novembre. Nous sommes cependant conscients de la déception de nombreuses personnes qui ne pourront participer à cause de la limite d’accueil à 25 personnes. Mais, le sens de l’autre et le souci du bien commun nous invitent à accepter ces sacrifices comme le chemin à prendre pour que, par cet effort solidaire, nous parvenions à protéger les plus fragiles au milieu de nous, tout en essayant de contribuer le plus possible à ne pas alourdir le fardeau du personnel de la santé déjà marqué par l’épuisement. »

Pour ce faire, il nous faut mettre en place un processus de désinfection active pour lequel les membres des Assemblées dominicales seront invités à prendre une part active.

Nous avons choisi aussi, afin de minimiser les coûts de chauffage, de privilégier un nombre restreint d’églises par paroisse pour les célébrations dominicales. Les églises choisies auront 2 ou 3 messes par fin de semaine, selon les paroisses.

Pour la paroisse St-Joseph-de-Lévis, les églises de Christ-Roi et de Notre-Dame auront chacune des célébrations sur 3 plages horaires : le samedi à 16h00, le dimanche à 9h00 et le dimanche à 10h30.

Pour la paroisse St-Jean-L’Évangéliste, il en sera de même pour l’église de St-Lambert (16h00 / 9h00 / 10h30). À St-Jean-Chrysostome, il y aura des messes le dimanche à 9h00 et 10h30. Pour l’église de Charny (dédiée pour les funérailles), il y aura une messe le samedi à 16h00 une (1) fin de semaine sur 2, soit les 14 nov. / 28 nov. / 12 déc. / 26 déc., (l’autre fin de semaine étant réservée pour les funérailles). L’église de St-Romuald ne peut être utilisée à cause des travaux en cours sur les fresques.

Pour la paroisse St-Nicolas-de-Lévis, à tour de rôle, les églises de St-Étienne (15 nov. / 29 nov. / 13 déc. et 27 décembre) et celle de Très-St-Rédempteur  (22 nov. / 6 déc. / 20 déc. et 3 janvier) auront chacune des célébrations à 9h00 et 10h30 le dimanche. Pour l’église de St-Nicolas (dédiée pour les funérailles), il y aura une messe le samedi à 16h00 une (1) fin de semaine sur 2, soit les 14 nov. / 28 nov. / 12 déc. / 26 déc., (l’autre fin de semaine étant réservée pour les funérailles).

Pour participer à l’une ou l’autre des célébrations eucharistiques, il faudra à nouveau réserver sa place. Le nombre étant limité à 25 personnes, nous demandons aux personnes ayant pu se prévaloir de la possibilité de participer à une Eucharistie de permettre à d’autres de pouvoir la vivre aussi.

Les réservations pourront se faire du lundi au jeudi (précédant la fin de semaine de la messe à laquelle on veut assister), de 13h00 à 16h00, soit :

OU

  • par téléphone pour les personnes n’ayant pas accès à internet ou une assistance pour le faire :

    IMPORTANT
    Les inscriptions laissées sur le répondeur ne compteront pas : il est nécessaire de parler à une secrétaire :
    • St-Joseph-de-Lévis :              418-837-8813
    • St-Jean-L’Évangéliste :         418-839-8264
    • St-Nicolas-de-Lévis :            418-831-2186

Dès que le nombre d’inscriptions aura atteint 25 personnes, il ne sera plus possible de pouvoir s’inscrire, ni par internet, ni par téléphone.

Les églises de Pintendre, Breakeyville et St-Nicolas continueront d’accueillir les baptêmes; celles de St-Joseph-de-Lauzon, Charny et St-Nicolas continueront de servir en première ligne pour les funérailles.

Vous trouverez l’horaire des célébrations sur le site internet de nos 3 paroisses : www.paroissesdelevis.org