INFOLETTRE - 11 AVRIL 2020

Unité pastorale Desjardins-Chutes-Chaudière

Qu’est-ce que le Samedi Saint ?

Après avoir fait mémoire et célébré l’ensemble des événements relatifs aux dernières heures de la vie de Jésus, l’Eglise toute entière est plongée dans le silence.

Ces événements essentiels sont la Cène - avec le lavement des pieds et l’institution de l’eucharistie -, suivie de l’adoration silencieuse au reposoir dans la nuit, continué par la lecture de la Passion et la vénération de la Croix le vendredi.

Le samedi l’Eglise se tait, son Seigneur déposé au tombeau l’Eglise vit le silence du deuil. Elle médite sur les événements des derniers jours et préparent son espérance en la Résurrection promise.

Un jour de retenue pour la liturgie

Le Samedi-Saint seuls la prière des heures est maintenue en Eglise, mais aucune messe n’est célébrée. On ne peut porter la communion qu’aux malades en danger de mort, en viatique. Il est permis d’administrer le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation et les sacrements pour les malades, mais on ne peut pas célébrer les mariages ou les baptêmes.

Bien souvent les préparatifs de la veillée pascale occultent ce temps de silence et de deuil, et l’on passe un peu rapidement de la mort à la vie du Christ. Certes le but de la vie de foi se comprend dans la Résurrection, mais le rythme de chacun pour assimiler, méditer et prier les événements est bien plus long.

Bonne montée vers Pâques

SAMEDI SAINT

OFFICE DU GRAND SILENCE

en direct à partir de 8 h