Le 29 septembre dernier, dans le cadre des célébrations de l’année jubilaire à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, on a souligné le 175e anniversaire de la bénédiction de la pierre angulaire de cette église.
Alors qu’il est le curé de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis depuis octobre 1843, l’abbé Joseph-David Déziel est interpellé, dès 1845, par les paroissiens résidants plus loin de l’église qui demandent la construction d’une nouvelle église. Il faut savoir que l’église Saint-Joseph n’avait pas les dimensions qu’on lui connaît aujourd’hui[1] et que la population de la rive-sud avait connu une grande progression, si bien qu’on était à l’étroit dans l’église Saint-Joseph.
L’emplacement de la nouvelle église a fait l’objet de nombreuses discussions. Certains voulaient une église plus à l’Ouest du territoire, par exemple dans le secteur de l’église Saint-David, alors que d’autres voulaient une église plus près du fleuve, en bas de la falaise. Dès 1848, des démarches sont entreprises pour une construction en face de la Ville de Québec, sur le bord de la falaise, là où se trouve le couvent. Après bien des tractations, on opta finalement d’ériger la nouvelle église sur un espace situé juste un peu plus loin, un terrain constitué par sept généreux donateurs.
C’est le 29 septembre 1850 que Mgr. Turgeon, administrateur du Diocèse procédait à cette bénédiction. Les journaux de l’époque nous rappellent que cette bénédiction s’est faite devant une foule compacte et que des mâts chargés de pavillons étaient plantés aux coins et le long de l’enceinte. Les travaux se déroulent rondement si bien que l’église sera bénie le 20 novembre 1851, même s’il n’y avait pas encore de clocher.
Le 29 septembre dernier, on a souligné l’espérance qui animait alors toutes les personnes de cette communauté naissante au moment où ils entreprennent cet important projet.
[1] Reconstruite en 1830 à la suite d’un incendie, l’église Saint-Joseph sera agrandie en 1951.




