Rencontrer le Christ. Devenir disciples. Partir en mission.

Depuis plusieurs mois, l’équipe pastorale de l’Unité missionnaire Desjardins–Chutes Chaudière prie et réfléchit à l’avenir de nos communautés dans une perspective de conversion missionnaire. Une vision émerge et nous voulons maintenant la partager. En fait, nous faisons nôtre la vision que notre archevêque porte pour notre diocèse :

« Proposer ou renouveler la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ pour former des communautés de « disciples-missionnaires ». »

Tout commence par une rencontre! Dans l’Évangile, Jésus s’approche de personnes bien réelles : Pierre dans sa barque, Matthieu à son comptoir, Zachée dans son arbre, la Samaritaine près de son puits. À chacun, d’une manière différente, il révèle l’amour de Dieu et ouvre un chemin nouveau. Ce Jésus crucifié pour nos péchés et ressuscité par la puissance de l’Esprit esttoujours vivant aujourd’hui! Il continue d’appeler, de pardonner, de guérir les cœurs et de donner une espérance nouvelle.

Notre premier désir est donc simple : aider chacun à rencontrer Jésus-Christ et à lui ouvrir sa vie.

Mais Jésus ne nous appelle pas à le suivre seuls. Il rassemble ses disciples en une famille où l’on prie, partage, célèbre l’Eucharistie, grandit dans la foi et apprend à s’aimer. Dans un monde désenchanté, où beaucoup font l’expérience de la solitude, de relations fragiles et d’une perte de sens, l’Église, gardienne et témoin de la Parole de Vie, est appelée à jouer un rôle prophétique essentiel : manifester qu’en Jésus-Christ, une vie nouvelle, une espérance et une communion véritables sont possibles.

Au milieu de la quête de sens contemporaine, nous croyons que le Christ peut répondre aux aspirations les plus profondes du cœur humain.

Celui qui rencontre Jésus devient alors naturellement témoin enpartageant la joie du salut : « Nous ne pouvons pas taire ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20). Et Jésus nous dit encore aujourd’hui : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19).

Rencontrer Jésus. Le suivre ensemble. Devenir une communauté qui rayonne de l’espérance. Permettre à d’autres de découvrir, à leur tour, la joie immense d’être aimés, sauvés et appelés par le Christ.

Voilà le chemin missionnaire que nous voulons parcourir avec vous!

Soutenir ma paroisse

Cliquez sur le logo de la paroisse où vous voulez faire votre don

Inscription à l'infolettre

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps.