– Par Valérie Carrier
Saviez-vous que notre équipe pastorale a déterminé un énoncé de mission officiel pour notre unité missionnaire? C’est-à-dire qu’ensemble, nos leaders ont réfléchi et prié pour trouver les bons mots afin de décrire la mission spécifique de l’Église de nos trois paroisses. Autant dire que ça vaut la peine que nous connaissions la formulation choisie pour qu’elle puisse influencer la vie de nos communautés! Analysons donc un peu cet énoncé.
« Une unité missionnaire animée du feu de l’Esprit qui, à la suite du Christ, accueille, interpelle, accompagne et envoie pour la transformation du monde ! »
D’abord, on rappelle que nous sommes « une unité ». Ensemble, nous sommes un! L’image utilisée dans l’Évangile pour expliquer comment l’Église doit d’être « une » à plusieurs, c’est celle d’un corps humain : les membres sont différents, avec leurs fonctions et leurs caractéristiques spécifiques, et ils n’en sont pas moins un seul être. C’est ensemble que les membres de nos communautés prennent tout leur sens, grâce à la participation de chacun!
Cette unité que nous formons, elle est « missionnaire » : elle n’existe non pas seulement pour elle-même, mais tournée vers sa mission, au service de la « transformation du monde » qu’est la construction du Royaume de Dieu.
La mention qui suit met en valeur ce qui doit nous motiver, nous mettre en mouvement : le « feu de l’Esprit ». Ce n’est pas appuyés sur nos propres forces que nous sommes en mission, mais poussés et portés par L’Esprit-Saint, ce Souffle de Vie par lequel Dieu nous donne sa Force à Lui. Et parmi les symboles qu’il est possible d’utiliser pour Le représenter, l’équipe pastorale a choisi ici le feu… J’ose y interpréter un désir que nous ayons un effet de « contagion » les uns sur les autres, comme le feu se partage sans être diminué, il se multiplie et se propage jusqu’à ce que tout soit consumé!
Bien sûr, notre mission, nous l’accomplissons « à la suite du Christ », qui est notre Chemin, notre Guide, notre Modèle. Et elle consiste à accueillir, interpeler et accompagner les êtres humains placés sur notre route, puis à les envoyer à leur tour en mission. Plusieurs termes qui nous incitent à entretenir des relations imprégnées de bienveillance et de Présence de Dieu!
Et puis, l’énoncé se termine par un point d’exclamation. De l’enthousiasme… Très certainement, il faut y mettre du cœur, à l’accomplissement de cette mission!