logo-sndl-small

UNITÉ MISSIONNAIRE

DESJARDINS-CHUTES CHAUDIÈRE

28 février 2024

Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

Devant la crise des abus sexuels que connaît notre Église, de nombreuses réactions sont perceptibles autour de nous : colère, saturation, souffrance, découragement, tristesse que tout le bien fait en Église soit éclipsé par tout ce mal. Et voilà, comme si ce n’était pas assez, que notre Archevêque a été lui aussi mis au banc des présumés agresseurs. C’en est à se demander : « Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » ? Réactions normales certes, mais qu’il faut peut-être réajuster dans une perspective toute chrétienne.

D’abord prier pour la paix des victimes innocentes. Il nous faut aussi rendre grâce pour le courage immense que nécessite toute dénonciation faite par chacune de ces victimes. Le Seigneur a dit : « La Vérité vous rendra libre ! » (Jn 8, 32). Prions pour que la lumière puisse être faite dans les situations dénoncées.

(La suite du texte est disponible en cliquant ici)

Jean Gagnon
Animateur de pastorale
Unité missionnaire pastorale Desjardins-Chutes-Chaudière
15 février 2024

Ouvre-nous un chemin de miséricorde

Sacrement de la réconciliation en temps de carême

• Dimanche 3 mars de 13h30 à 15h00 à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire: rencontre individuelle avec un prêtre.
  • Mardi 5 mars à 19h00 à l’église Très-Saint-Rédempteur « Célébration avec absolution collective».
  • Mercredi 6 mars de 19h00 à 20h30 à l’église de Charny: rencontre individuelle avec un prêtre.
  • Dimanche 10 mars à 14h00 à l’église Christ-Roi : « Célébration avec absolution collective».
  • Dimanche 17 mars de 18h30 à 20h00 à l’église Très-Saint-Rédempteur: rencontre individuelle avec un prêtre.
  • Mercredi 20 mars à 19h00 à l’église Saint-Jean-Chrysostome : « Célébration avec absolution collective ».

DERNIER RAPPEL : Grand rassemblement des bénévoles de nos paroisses

Placez à votre agenda les dates et heures suivantes concernant votre paroisse.
Appelez ou écrivez un courriel pour réservez votre place.

Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis :
  • Samedi le 9 mars de 13h30 à 16h30, à la salle Mgr-Bourget, sous-sol de l'église Saint-Joseph.
Paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste :
  • Samedi le 16 mars de 9h00 à 11h30, à l'église Saint-Jean-Chrysostome.
Paroisse Saint-Nicolas-de-Lévis :
  • Dimanche le 17 mars de 13h30 à 16h30, au sous-sol de l'église Saint-Nicolas.
Pour informations :
Jean Gagnon
581-703-9111
jgagnon@paroissesdelevis.org

Messe du 400e anniversaire de la consécration du Canada à Saint Joseph

Église Saint-Joseph, Pointe-Lévy
Le 19 mars 2024 à 19h00
Attendons la réponse d’un invité spécial.

Chemin de croix
« concert »

Piano, violon, chœur à 4 voix mixtes et solistes, figurants
Direction artistique : L’abbé Patrice Vallée
Vendredi 22 mars 19h30
Église Notre-Dame de Lévis

Vivons un Seder

Chez, les juifs, le Seder de Pessah célèbre la libération d’Égypte. La bénédiction du vin et du pain ainsi que le partage de ces aliments font aussi partie du Seder rappelant ainsi dans quelles circonstances Jésus fit ces gestes.

Cette activité que nous proposons est à la fois un repas symbolique et une liturgie de la Parole qui retracent ce que Jésus a fait le Jeudi Saint en instituant l’eucharistie où nous célébrons l’eucharistie et prenons un repas complet.

Ce sera le lundi de la Semaine Sainte :
  • Lundi 25 mars de 17h30 à 20h00 à la sacristie de l’église Notre-Dame-de-la-Victoire.
  • Contribution demandée : 20$ pour couvrir les frais.
Pour information et réservation :
Monique Lehoullier 418-837-9952 et l’abbé Bruno Allard 581-703-9098
Le rendez-vous annuel des chrétiens

La Cène du Seigneur

Jeudi saint 28 mars
  • 19h00 : église Saint-Lambert + prière jusqu'à 21h00.
  • 19h00 : église de Charny + prière jusqu'à 21h00.
  • 19h30 : église Saint-Nicolas + prière jusqu'à 21h30
  • 19h30 : église Saint-Joseph + prière jusqu’à 22h45 (première heure avec prière de Taizé et seconde avec Chevaliers de Colomb)

Office de la Passion du Seigneur

Vendredi Saint 29 mars
  • 15h00 : église Saint-Étienne
  • 15h00 : église Saint-Romuald
  • 15h00 : église de Breakeyville
  • 15h00 : église Saint-Joseph (L'abbé Bruno sera disponible pour les confessions à l'arrière pendant la célébration.)
  • 15h00 : église Saint-David

Le chemin de la Croix

Vendredi Saint 29 mars
  • 19h00 : église Saint-Lambert : une équipe locale de paroissiens.
  • 19h30 : église Saint-Joseph : équipe de M. Gaétan Hallé (L'abbé Bruno sera disponible pour les confessions à l'arrière pendant le chemin de la Croix.)
  • À confirmer pour Saint-Nicolas-de-Lévis

La Vigile Pascale