Devenir offrande

– Par Valérie Carrier

Au début d’une nouvelle année, il est traditionnel de prendre des résolutions. C’est quelque chose de bon… Mais j’ai encore mieux à vous proposer : déterminer ce que devrait être votre offrande régulière au Seigneur! Alors là, je ne parle pas d’argent, de matériel, ni même de temps… Mais de vous-même! Offrir à Dieu tout ce que vous êtes, tout ce que vous vivez, autant les joies que les soucis, pas seulement d’une façon générale et vague, mais en les nommant concrètement dans la prière. Tout remettre à Dieu, c’est la meilleure façon de lui permettre de prendre soin de tout! Et un moment privilégié pour ce faire est pendant la préparation des offrandes (l’offertoire), à la messe. Je m’explique, mais d’abord, un peu de mise en contexte.

Il y a quelques années, j’ai participé à une assemblée organisée auprès d’Ivan, l’un des témoins des apparitions de Medjugorje, en visite au Québec. Depuis sa jeunesse, il voit régulièrement Marie, Reine de la Paix, paraître dans la gloire de Dieu. Chaque fois, il met des heures à bien réintégrer la réalité terrestre, à cause de cet instant où il goûte à une parcelle du Paradis. Malgré ça – et c’est ce qui m’a le plus marquée –, la Vierge Marie affirme que s’il a le choix entre vivre l’expérience extraordinaire de cette apparition ou participer à la messe, il est mieux de choisir cette seconde option, parce qu’au-delà du ressenti, il y a beaucoup plus dans l’Eucharistie : c’est Dieu lui-même qui s’y donne!

Depuis que j’ai entendu ce témoignage, je m’efforce de vivre un beau temps d’action de grâce après la communion, c’est-à-dire de prendre conscience de la grandeur du don que Dieu me fait en s’offrant lui-même à moi dans l’Eucharistie. J’essaie d’être attentive à sa présence et de le remercier. Mais dernièrement, alors que j’accompagnais un pèlerinage à Medjugorje, justement, une autre étape m’a été proposée pour vivre pleinement la communion eucharistique : préparer d’abord mon offrande à moi, pour que je puisse la nommer dans la prière lors de l’offertoire, qu’elle soit posée spirituellement sur l’autel et qu’avec le pain et le vin, elle soit transformée à la consécration. Car Dieu a ce pouvoir merveilleux de tout changer en BIEN, même ce qui est plutôt mauvais à la base!

Dieu ne prend rien de force; il accueille ce qu’on veut bien lui remettre, et il en prend soin. En s’offrant soi-même à Dieu, on Lui permet donc de prendre soin de soi. Et on peut alors s’appuyer sur sa grâce, ce qui est beaucoup plus sûr et durable qu’une capacité humaine à accomplir ses résolutions!

Soutenir ma paroisse

Cliquez sur le logo de la paroisse où vous voulez faire votre don

Inscription à l'infolettre

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps.