– Par Patrice Vallée
Nous avons tous des personnes de nos familles et de nos amis qui sont décédées, des personnes que nous n’oublierons jamais parce qu’elles ont marqué notre vie par leur amour, par leur travail, par leur exemple, par le rôle qu’elles ont joué, à un moment ou l’autre de notre histoire.
Nous croyons, par notre foi chrétienne, que ces personnes vivent maintenant encore, d’une autre Vie, parce que nous savons que Jésus est ressuscité et que, comme il le dit : « Qui croit en moi ne mourra jamais ».
Le 2 novembre est l’occasion pour nous de porter toutes les personnes défuntes – et particulièrement celles que nous avons connues et aimées – dans notre prière, de demander à notre Père de les accueillir et de leur donner cette place que Jésus est allé préparer pour elles, comme on le voit dans l’Évangile de Jean. (Jn 14, 2).
À travers la peine qui monte de notre cœur et de nos yeux, surtout si nous avons perdu ces personnes récemment, laissons jaillir aussi cette espérance qui est source de réconfort et de sérénité.
Nous le savons : « Un jour, nous serons tous ensemble auprès du Seigneur ».