– Par Kevin Murray, prêtre
À chaque fin d’année liturgique, l’Église célèbre le Christ-Roi de l’Univers. Soyons honnête, le mot « roi » sonne faux ou anachronique en post-modernité. En fait, loin des idéaux narcissiques de puissance, de domination ou de prestige, la royauté du Christ se reconnaît par des sandales poussiéreuses, une couronne d’épine et un trône paradoxal : la Croix. En livrant totalement sa vie par amour, le Christ manifeste la vraie royauté : l’amour inconditionnel pour toute personne.
Dans un Québec largement sécularisé, parfois même méfiant envers toute expression de foi, alors que nous sentons pourtant l’appel pressant à un renouveau missionnaire, la fête du Christ-Roi nous recentre : nous sommes appelés à laisser Jésus régner en nous… Pour cela, il nous faut revenir à la source : une relation personnelle et communautaire avec le Christ vivant et agissant. Que le Christ règne dans toutes les dimensions de nos vies! Qu’il vienne toucher les gens à travers l’hospitalité, la vitalité et la ferveur de nos paroles, de nos actes et de nos célébrations.
Célébrer le Christ-Roi, c’est aussi regarder en avant et désirer mettre la main à la pâte avec notre Seigneur. Le Christ prépare un avenir à son Église… et cet avenir est là où la foi intègre, transformante et audacieuse règne. Cherchons à être à la hauteur de la mission du Christ, cherchons à être une Église dont la foi vivante interpelle et attire!
Qu’en ces jours qui suivent la fête du Christ-Roi, le feu de la mission soit rallumé en nous. Mission de croire, accueillir, aimer, témoigner… Seigneur, fais-nous participer à ton Règne par une foi vivante. Fais-nous accueillir, rencontrer et aimer réellement les personnes avec qui nous célébrons l’eucharistie… fais de nous une communauté de pierres vivantes, une portion de ton Royaume!


